Dépendance, accidents domestiques, perte d’autonomie… Les problèmes de santé sont de plus en plus fréquents avec la vieillesse. C’est pourquoi les assurances prévoyance sont indispensables pour assurer son avenir, mais aussi celui de ses proches en cas de décès. Mais combien coûte une assurance prévoyance ?
Une assurance prévoyance : qu’est-ce que c’est ?
Cette assurance désigne plusieurs types de contrats. En général, les contrats prévoyance peuvent être divisés en quatre assurances : l’assurance dépendance, l’assurance accidents de la vie, l’
assurance décès MAIF et l’assurance obsèques. Ce sont des assurances qui protègent vos familiers en cas d’invalidité ou de décès. À vrai dire, elles sont supplémentaires, mais il est réalisable de n’en adopter qu’un contrat d’assurance. Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir un devis d’assurance prévoyance : faire appel à un comparateur d’assurance, demander un devis par mail ou par téléphone à différentes compagnies d’assurances ou vous rendre directement en agence.
Les risques couverts par une assurance prévoyance
Que vous jouissez d’un contrat de prévoyance collectif ou non, que vous soyez non-cadre ou cadre, il s’avère intéressant de souscrire à un contrat de prévoyance. En cas de la maladie ou du décès d’un proche, les bénéficiaires de l’
assurance décès prévoyance saisissent une rente ou un capital. En général, la prévoyance couvre les frais médicaux engendrés lors d’analyses (maternité, maladie…), de consultations et d’une hospitalisation ainsi les risques liés à la dépendance, à l’invalidité, à l’incapacité et au décès, suspendant entièrement les revenus de l’assuré, et de fait l’activité professionnelle. Si l'un de ces risques apparaît, vos bénéficiaires, ou vous, bénéficiez du versement d'un capital ou d'une rente mensuelle. Cependant, la somme versée est perdue s’il ne survient à aucun des risques précédemment cités. C’est le principe général de l’assurance prévoyance.
Combien coûte une assurance prévoyance ?
En général, le prix d’une
assurance décès prévoyance dépend de plusieurs critères tels que le capital que l’assuré souhaite laisser à sa famille, les garanties choisies, les besoins de l’assuré, les antécédents médicaux du patient, le sexe et l’âge de l’individu qui contracte la prévoyance et le nombre de personnes à assurer. Les tarifs peuvent en effet diminuer si l’assuré profite d’une prévoyance collective obligatoire ou facultative. Il y a aussi une réduction dans le cas où l’assuré mène une vie sans risque ou bien il signe un contrat de prévoyance avant ses 50 ans.
Par conséquent, avant de faire le choix et signé le contrat, il est recommandé de comparer les offres et étudier les exclusions de garantie, le délai de carence, les franchises, les tarifs et aussi les niveaux de couverture.