Mutuelle étudiante : comment ça marche ?

Mutuelle étudiante

L’inscription à l’université était toujours accompagnée de la souscription à une mutuelle étudiante. Cela a changé avec l’arrivée de quelques règles qui entrait en vigueur lors de la rentrée 2019/2020. Malgré cela, chaque étudiant est tenu d’en souscrire une pour une scolarité plus sereine. Vu que son fonctionnement ne semble pas clair pour beaucoup, la rédaction a décidé d’apporter des explications supplémentaires à ce sujet. La mutuelle étudiant donne accès à certains soins plus complexe et plus onéreux que vos ressources n'arrivent pas à couvrir.

 

Mutuelle étudiante : la différence avec la sécurité sociale

 

Même si ces deux organismes interviennent dans le même secteur, ils ont des rôles bien distinctifs. La mutuelle étudiante est un organisme à but non lucratif qui mène des actions de prévoyance dans le domaine de la santé. Une prise en charge est octroyée contre le versement de cotisation mensuelle. La sécurité sociale couvre certes les frais médicaux, mais pas la totalité. D’où la nécessité d’avoir un système de pris en charge supplémentaire, dont la mutuelle étudiante. Cet organisme améliore l’accès aux soins, surtout ceux qui sont les plus onéreux. Il intervient dès que l’étudiant engage des frais médicaux : consultation, dépassement honoraire, achat de médicament, etc. Bien que cela ne soit pas obligatoire, avoir une mutuelle étudiante est indispensable, car 70 % seulement des dépenses sont pris en charge. Ces deux entités sont complémentaires surtout pour un étudiant. La mutuelle permet en effet de faire face aux imprévus tels qu’une hospitalisation, une opération importante ou une consultation spécifique. Il y a deux réseaux de mutuelles étudiantes : la mutuelle des étudiants qui œuvre au niveau national ou LMDE et la mutuelle étudiante appartenant au réseau des Sociétés Mutualistes Étudiantes régionales. Des informations supplémentaires sont disponibles sur smeno.com.

Modalités d’affiliation

 

La SMER et la LMDE sont disponibles pour l’étudiant, quelle que soit l’Université à laquelle il souhaite s’inscrire. Vous devez vous affilier à une mutuelle étudiante ? Munissez-vous de votre carte vitale et de l’attestation d’affiliation, dont la validité est du 1er octobre de l’année en cours au de 30 septembre de l’année qui suit. L’affiliation est confirmée par l’acceptation de verser une cotisation annuelle. Son montant varie chaque année et s’applique à partir de 20 ans. En ce qui concerne l’étendue des remboursements,

Si vous êtes encore pris en charge par vos parents et que vous avez moins de 25 ans, votre demande d’affiliation sera analysée comme une demande familiale. Par contre, si vous n’avez pas encore 25 ans et que :

  • Vous ne vivez plus chez vos parents ;
  • Vous avez fait une déclaration fiscale séparée ;
  • Vous n’en touchez aucune pension alimentaire susceptible d’engendrer une déduction fiscale ;

Votre demande d’affiliation sera à titre individuel et vous utilisez vos ressources pour les cotisations.

 

Vous profitez d’un complémentaire santé solidaire si vous avez plus de 25 ans et que vous remplissez certaines conditions :

  • Vous profitez d’une prise en charge de la sécurité sociale ;
  • Vous ressources sont inférieures au plafond d’attribution de la Complémentaire santé solidaire.

 

Comment fonctionne une mutuelle santé étudiante ?

 

La sécurité sociale n’applique plus de régime étudiant depuis 2019. Vous n’avez plus besoin de vous rattacher au régime obligatoire de l’assurance maladie, même si cette affiliation est automatique lors de la première année de l’inscription à l’université. Cela est en effet nécessaire pour la prise en charge de vos soins médicaux. La mutuelle étudiant complète l’action de la sécurité sociale. Elle se conforme à vos besoins. La prise en charge est évaluée aux mêmes bases que celle du régime des salariés : 70 % pour les soins classiques, 80 % pour les frais hospitaliers incluant une chirurgie, 60 % pour les dépenses en soins optiques, 70 % pour les prothèses dentaires.

 

 

 

Les avantages indiscutables de l’assurance santé pour la tranquillité d’esprit
Pourquoi souscrire à un complémentaire santé ?